Atelier HR Factory : Softskills

Le développement des softskills

C’était le sujet du dernier atelier HR Factory où étaient présents des RH, coach/formateurs dans les domaines des softskills (qualités comportementales) ainsi que des étudiants de la Team Academy disposant d’une approche nouvelle de la HES-SO Valais pour former les leaders de demain. Plusieurs ateliers étaient animés durant cet événement afin de répondre aux questions suivantes :

  • Comment les entreprises entreprennent le développement des softskills de leurs collaborateurs ?
  • Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
  • Comment donner à vos collaborateurs les moyens d’assurer l’auto-régulation de leurs humeurs et comportements ?

Mise en situation

Le premier atelier était dédié aux softskills traitant de toutes les compétences humaines, sociales, émotionnelles comme la communication, collaboration, créativité, pensée critique, résolution de problèmes, etc.

Pour introduire cet atelier, un rapport de McKinsey montrait que la digitalisation accroit le besoin de développer les softskills en entreprise. Conduit sous la forme d’un World Café, cet atelier a amené les participants à se poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les barrières du développement des softskills ?
  • Quelles seraient les solutions dans un monde idéal ?
  • Elaborez un plan d’action pour développer les softskills

La Team Academy : une approche disruptive pour le développement des compétences

Antoine Perruchoud, Professeur HES et Responsable de l’Institut Entrepreneuriat & Management (IEM) à la HES-SO Valaisa présentait la Team Academy qui propose une approche disruptive pour la formation Bachelor en Economie d’Entreprise. Le programme Team Academy propose aux étudiantes et étudiants, ou plutôt aux « Teampreneurs », de développer leurs compétences de manager en réalisant des projets pratiques pour des clients issus du tissu socio-économique régional. Permettant ainsi aux étudiants de sortir rapidement de leur zone de confort et de développer une grande autonomie et une capacité à affronter des situations réelles. Plusieurs axes clés de la formation ont été présentés :

  1. Une expérience d’apprentissage unique : le « learning by doing » et le « team learning ».
  2. Le développement de 21 compétences-clés autour du leadership entrepreneurial.
  3. Un vaste réseau, une communauté apprenante et une réputation croissante : un « learning journey » par semestre.

Des solutions concrètes pour valoriser les softskills

Deux ateliers ont ensuite été proposés pour présenter des solutions pratiques de valorisation des softskills :

L’atelier « Cultiver ses Softskills » conduit par Youri Bellanger, Minka Academy permettait à chacun d’apprendre une technique simple pour changer son état interne :

  1. La première étape consiste à identifier les émotions négatives (Ex : j’ai peur d’échouer)
  2. La seconde étape est de transformer les émotions négatives en émotions positives (Ex : j’ai peur d’échouer è Je désire réussir)
  3. Il est toujours plus facile d’élaborer un plan d’action pour atteindre un objectif positif

L’atelier « SIG : une entreprise humaniste », présenté par Robert Monin, DRH des Service Industriels de Genève (SIG) y présentait un projet nommé EquiLibre traitant de la thématique du bien-être au travail des collaborateurs ainsi qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cet atelier permettait de donner plusieurs pistes pour la réussite d’un tel projet :

  • Une meilleure dynamisation des espaces de travail (places de travail mutualisées, mobilité, coopération).
  • Une digitalisation de l’environnement de travail (ultrabooks, smartphones, connexions à distance, applications collaboratives).
  • Un cadre RH plus souple (confiance sur les horaires, travail à distance, efficacité personnelle).
  • Une évolution des pratiques managériales (définition, planification et suivi commun des objectifs et résultats, responsabilisation, autonomie).

Un plan d’action pour assurer un suivi

En clôture de cette journée enrichissante, les participants ont travaillé en binôme. Composé d’un professionnel et d’un « teampreneur », ces binômes devaient élaborer un plan d’action dans l’objectif de faire évoluer les softskills au sein de leur entreprise. La qualité des échanges durant cette journée a poussé les participants à vouloir approfondir le sujet à l’avenir lors de futurs ateliers ou rencontres.

Découvrez les futurs évènements HR Factory à venir :
https://hr-factory.ch/evenement/

Articles similaire

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *