image représentant un laptop et sa solution de traitement de salaire HR Café
Découvrez HR Café Salaires en web démo

HR Factory planche sur les entretiens annuels d’évaluation

Entretiens annuels d’évaluation : Retour sur l’atelier HR Factory

Après une année de travail sur les indicateurs RH, la communauté HR Factory se penche sur les entretiens annuels d’évaluation. Cette thématique avait déjà été abordée lors de l’Université d’été en juin 2017 ; plusieurs idées avaient été esquissées pour dynamiser ces entretiens d’évaluations. Un nouvel atelier s’est déroulé le 4 juin dernier au Techno-pôle à Sierre, dans les locaux du Groupe T2i.

Une vingtaine de participants était réunis afin de proposer des pratiques et des pistes concrètes pour la mise en œuvre pratique des entretiens annuels en entreprise. Retour sur cet événement riche en idées et partage.

Les axes de travail abordés

Les équipes, réparties en 3 groupes, ont « brainstormé » et abordé la thématique des entretiens annuels sous trois angles :

  1. – La raison d’être des entretiens : pourquoi en faire ? quels en sont les objectifs ?
  2. – La méthodologie des entretiens : comment devrait se dérouler un entretien et quels outils devraient être utilisés ?
  3. – La temporalité : à quelle fréquence est-il recommandé de faire les entretiens et de quelle durée ?

Tous les groupes ont travaillé sur chaque thème en notant leurs idées sur des post-it. Une restitution a permis de mettre en commun les différentes réflexions et points de vue. Les échanges ont apporté une continuité aux réflexions déjà menées à la rentrée 2017.

 

Ce que l’on retient

Les idées sont riches mais les participants mettent en exergue les points suivants, prémices de la création de règles communes aux RH pour la gestion des entretiens annuels

Concernant la raison d’être des entretiens :
De manière unanime, les entretiens sont importants. Ils permettent de donner du temps de parole aux collaborateurs et de définir les axes de travail et de collaboration (à faire, ne pas faire, à améliorer). Il permet de fixer les objectifs pour motiver les collaborateurs.

Concernant la méthodologie / outils :
Un outil informatique est essentiel pour centraliser les données des collaborateurs et avoir un suivi durant la réalisation de la mission (étapes, points d’avancements, points de discussion).

Concernant la temporalité :
La durée préconisée pour un entretien serait de 1h à 1h30 une fois par an, avec des entretiens intermédiaires en cas de besoin.

On retient que pour l’ensemble des participants, il conviendrait de parler d’entretiens de « collaboration » plutôt que d’entretiens « d’évaluation » pour mettre l’accent sur fait de travailler ensemble plutôt que de souligner l’aspect hiérarchique du manager qui évalue son employé.

A chacun sa solution

La diversité des domaines d’activité des participants fait la force de la communauté HR Factory. En accord sur plusieurs principes de base (dont ceux cités ci-dessus), les nombreux idées rassemblées, confrontés et débattues permettent ensuite à tout un chacun d’enrichir leurs entretiens annuels en tenant compte du contexte spécifique de leur organisation.

 

  • La communauté HR Factory
    Pour rappel, HR Factory est née de la rencontre entre le conseiller en leadership et RH Maxime Morand, Provoc’Actions et le Groupe T2i. L’objectif est de créer une communauté qui réunit essentiellement des responsables RH rassemblés dans un intérêt commun pour partager sur des sujets RH. Ce groupe est basé sur le principe de l’économie contributive. La première année de la création le groupe de travail a travaillé sur une méthode commune pour calculer les indicateurs RH. La thématique des entretiens annuels d’évaluation est à l’ordre du jour pour cette seconde année de travail.
Dernières actualités

Digitaliser les fiches de salaires : avantages et inconvénients

La dématérialisation des fiches de paie, une nécessité ? Comment simplifier la gestion des documents de l’entreprise ? Que peut-on faire pour simplifier le travail des RH et le rendre...

En savoir plus

[WEB DEMO] Modernisez la gestion de votre paie !

Eviter les erreurs de calculs, améliorer la rapidité de traitement, limiter les multiples saisies de données, automatiser au maximum, rendre accessible facilement les fiches de paie aux...

En savoir plus