Vous avez un projet ?
Contactez nous !

Repenser ses entretiens annuels : Oui, mais avec le bon outil !

Repenser ses entretiens annuels: Oui, mais avec le bon outil !

Redynamiser le dispositif d’entretien d’évaluation annuel dépendra fortement de l’outil informatique utilisé pour récolter les feedbacks durant l’année. HR Café – un SIRH conçu par des DRH – prépare actuellement une nouvelle fonctionnalité dédiée aux entretiens d’évaluation de fin d’année. Sebastien Strehmel, product manager au sein du Groupe T2i (éditeur de la solutionHR Café) explique: «La philosophie derrière HR Café est le collaboratif et la simplicité. Comme pour l’élaboration de notre SIRH HR Café (voir ci-dessous), nous allons co-créer en 2018 une nouvelle fonctionnalité dédiée aux entretiens d’évaluation. Nous avons participé activement aux travaux d’HR Factory sur la refonte de ces entretiens d’évaluation et nous allons nous inspirer de ces résultats dans la conception de notre nouvel outil.»

Fréquence et synthèse

Premier constat: les utilisateurs souhaitent disposer d’un outil qui permet d’intégrer des feedbacks tout au long de l’année. Sebastian Strehmel: «Notre outil va donc permettre de récolter des notes de manière flexible. Nous pensons par contre qu’un entretien annuel sera toujours d’actualité, c’est pourquoi l’outil permettra de rassembler tous les feedbacks récoltés durant l’année pour que le manager puisse avoir une synthèse au moment de l’entretien.» D’autre part, les utilisateurs indiquent qu’ils souhaitent séparer les objectifs business – qui sont mesurables et qui vont impacter le bonus – des compétences et des comportements, qui doivent aussi faire l’objet d’une évaluation mais sans influencer la rémunération.

Un outil au service du manager

La dimension humaine des entretiens d’évaluation reste centrale. La posture du manager est donc essentielle pour permettre aux deux parties de se dire la vérité sans craindre une sanction financière. Sebastian Strehmel: «Cet outil ne remplacera pas la rencontre et la qualité de l’écoute du manager. Nous en sommes bien conscients. L’outil va plutôt aider à structurer et à archiver les feedbacks récoltés». Cette démarche participative vise justement à remettre le métier au centre des préoccupations. Les développeurs informatiques qui vont réaliser l’outil seront au service des acteurs du terrain et non l’inverse.

Collecte de données et actions RH

Gérer ses entretiens d’évaluation avec un outil informatique permettra aussi de générer des statistiques et d’orienter vos actions RH. Les feedbacks donnés par les collaborateurs durant l’année sont une source d’information précieuse sur le climat de travail ou la qualité du management par exemple. En fonction des questions posées durant ces entretiens, un vaste éventail de données pourra être récolté. L’outil permettra ensuite d’intégrer toutes ces informations pour en faire des statistiques. Sebastian Strehmel: «Nous souhaitons  intégrer une vraie solution de business intelligence. Les données collectées par la fonction RH restent trop souvent dormantes et inexploitées. Notre volonté est de créer des indicateurs pertinents qui permettront d’orienter les politiques et les actions RH. Nous pouvons même imaginer de corréler ces données RH avec les indicateurs business afin d’apporter des solutions sur des sujets à forte valeur ajoutée pour l’entreprise».

 

Découvrez le module Evaluations et objectifs de HR Café

Dernières actualités

Les deux sociétés romandes, Groupe T2i et AGENTIL concrétisent leur relation d’affaires au travers d’un partenariat

Depuis le printemps 2020, le Groupe T2i, éditeur de logiciels et prestataire de services avec une expertise RH de plus de 20 ans et AGENTIL, société proposant un large panel de solutions SAP et...

En savoir plus

Le Groupe T2i confirme sa démarche de qualité en obtenant le renouvellement de son agrément ISAE 3402 – Type II

En mai 2020, le Groupe T2i a obtenu le renouvellement de son agrément ISAE 3402 – Type II, dans le périmètre de ses environnements Cloud Clients, basé sur un audit mené par...

En savoir plus