WEB DEMOS
Découvrez les modules HR Café en vidéo

Actualités

Retrouvez toutes les actualités du groupe T2i

Swissdec : tout ce qu’il faut savoir !

Swissdec la norme suisse en matière de salaire : définition

« Ensemble au sein de l’écosystème » telle est la devise du Forum Swissdec qui a lieu chaque année. Cette rencontre a pour but de discuter des progrès réalisés, les succès rencontrés et les perspectives qu’offrent les normes Swissdec en matière de transmission et de certification.

La standardisation des processus d’échanges entre les différents acteurs qui composent l’écosystème Swissdec est au cœur des réflexions. Une transmission de données salariales sécurisée, fiable et efficace répond donc à un besoin clientèle de plus en plus important.

En 2021, le nombre de transmission s’est élevé à 27mio, en augmentation de 25% par rapport à 2020. Cela démontre que la norme ELM* représente une part conséquente sur le marché des interactions entre les différents partenaires agréés. Elle fait office de standard chez les éditeurs de logiciels et deviendra incontournable dans les prochaines années.

Toutefois, cette certification n’est pas simple à obtenir et compliquée à mettre en œuvre, nous vous aidons ici à comprendre tous les enjeux en vous dressant une liste des différents critères à considérer.

Quels sont les points à évaluer dans le choix d’un logiciel de salaire certifié Swissdec ?

  Les plus

  • La simplification d’envoi des données salariales : des transmissions rapides, efficaces et en quelques clics. Plus besoin de déclaration sur papier où les ratures et la calligraphie, propre à chacun, occasionnent des erreurs.
  • La sécurité des canaux de transmission : des données confidentielles qui transitent d’un point A à un point B nécessitent un pont d’accès sécurisé, fiable et crypté. Les envois par mail ou courrier n’offrent pas cette garantie.
  • La communication entre les différentes institutions, offices et entreprises : des circuits courts, directs, un langage adapté et simplifié, un processus de validation des données en temps réel.
  • La productivité : des précieuses heures de travail sont économisées avec un traitement administratif réduit au minimum. Moins de contrôles et donc moins de corrections fastidieuses

   –  Les moins

  • Le changement de processus : les pratiques habituelles peuvent s’avérer compliquées à adapter. Le passage d’une transmission papier à électronique reste malgré tout un changement de pratique.
  • Swissdec vs autorités fédérales : dans quelques cas de figure l’application de certaines règles n’est pas la même. Ces différences peuvent occasionner des corrections manuelles voire dans les pires situations des intérêts moratoires.
  • Le coût d’une certification Swissdec : à fonctionnalités égales, le prix de licence d’un logiciel non certifié à un logiciel certifié Swissdec peut différer.

Où va-t-on avec Swissdec ?

Bien que la version Swissdec 5.0 soit déjà disponible, la version Swissdec 4.0 reste majoritairement la plus utilisée. En termes de fonctionnalités concrètement, rien de nouveau sous le soleil. Les adaptations majeures de la nouvelle version concernent les calculs spécifiques d’imposition à la source relatifs à la circulaire 45 de l’impôt fédéral direct.

Les échanges de données avec l’AVS, les caisses d’allocations familiales ou encore l’Office Fédérale des Statistiques (OFS) sont facilités avec l’implémentation de la certification Swissdec 5.0.

Que faut-il retenir sur la norme Swissdec ?

Bien évidemment, la certification Swissdec s’impose lentement mais sûrement comme la norme des transmissions de données confidentielles entre les divers acteurs du système de sécurité sociale et fiscale. Un environnement fluide et dynamique qui croît chaque année un peu plus.

Pour toutes ces raisons, en tant qu’éditeur et intégrateur d’une solution de gestion des salaires, nous encourageons cette transition.

* La norme ELM est la procédure uniforme de déclaration des salaires établie par Swissdec

 

Vous souhaitez adopter un logiciel de paie certifié Swissdec ?

Contactez-nous

 

 

 

Voir la web démo HR Café Salaires

Dernières actualités

[WEBINAR] Digitalisation des notes de frais : Quels sont les avantages pour votre service financier ?

En savoir plus

Sensibilisation à la sécurité informatique

En savoir plus