image représentant un laptop et sa solution de traitement de salaire HR Café
Découvrez HR Café Salaires en web démo

2ème atelier de la communauté RH sur les indicateurs annoncé pour le 14 septembre 2016, elle se veut ouverte, inscrivez-vous !

14 septembre 2016 – 2ème atelier de la communauté RH sur les indicateurs

Après une première réunion le 31 mai durant laquelle la trentaine de participants s’est mise d’accord sur un périmètre de cinq premiers indicateurs RH, chacun est reparti dans son organisation avec ses devoirs d’expérimentation en vue d’une nouvelle session visant la définition des règles de calcul.

Une communauté RH fait ses premiers pas historiques

La communauté RH créée autour de cette thématique des indicateurs RH résulte de la volonté de professionnels du secteur de disposer d’indicateurs fiables et comparables, susceptibles de soutenir la gouvernance d’entreprise tout en valorisant la fonction RH.

Les ateliers sont animés par Alexandra Hugo (HES-SO), Maxime Morand (Provoc-Actions) et Marc Benninger (HR Today) et regroupent des DRH de tous horizons et d’entreprises de toutes tailles. Cette communauté métier se veut ouverte et gratuite à tout professionnel du segment souhaitant y prendre part.

Lors de la première session de cette communauté RH, le cadre et le contexte ont été largement discutés pour aboutir à cinq premiers indicateurs cible :

  1. 1. Les effectifs, suivant deux méthodes de calcul différentes : les effectifs totaux au 31 décembre à 23h59 et le premier janvier à 24h15. Avec des distinctions à noter dans ces indicateurs : les effectifs en productions, et ceux en formation. Il y aura aussi une prise ne compte du pourcentage de travailleurs temporaires, de CDD et les apprentis.
  2. 2. Le taux de rotation brut qui correspondra à tous les départs, y compris les retraites et les décès. À ce taux on ajoutera le taux de rotation net comprenant les départs non souhaités, les accords de départ non compris.
  3. 3. Un indicateur RH sur l’absentéisme, calculé en jours moyens et en pourcent et en francs.
  4. 4. L’âge moyen des hommes et des femmes.
  5. 5. L’ancienneté moyenne des hommes et des femmes.

La seconde étape de cette communauté RH

L’étape suivant la mise en place de ces indicateurs, est la création d’un benchmark pour faire parler les chiffres en les comparants. Par exemple le taux de rotation est dépendant de l’activité de l’entreprise ; par exemple une société de construction ne pourra pas avoir les mêmes chiffres qu’une banque.

Les tranches d’âges doivent aussi être prise en compte, un taux de rotation élevé chez les 25 – 35 ans est beaucoup moins important que chez les 40 – 50 ans qui sont plus stables.

Néanmoins la finalité de la mise en place de ces indicateurs, n’est pas suffisante, ces indicateurs serviront aussi appuyer la mise en place d’un dialogue basé sur la compréhension de ces chiffres.

La prochaine session de la communauté RH est prévue le 14 septembre, encore une fois au Musée Olympique de Lausanne. Elle a pour objectif de finaliser les règles de calcul de ces cinq indicateurs.

Chaque participant ayant pour mission de réfléchir aux possibilités d’applications de ces indicateurs RH dans sa propre organisation.

Nous nous réjouissons de vous accueillir pour cette nouvelle rencontre qui s’annonce productive et riche en enseignements.

Dernières actualités

Digitaliser les fiches de salaires : avantages et inconvénients

La dématérialisation des fiches de paie, une nécessité ? Comment simplifier la gestion des documents de l’entreprise ? Que peut-on faire pour simplifier le travail des RH et le rendre...

En savoir plus

[WEB DEMO] Modernisez la gestion de votre paie !

Eviter les erreurs de calculs, améliorer la rapidité de traitement, limiter les multiples saisies de données, automatiser au maximum, rendre accessible facilement les fiches de paie aux...

En savoir plus