Valoriser la fonction RH par la définition d’indicateurs RH fiables et comparables

31 MAI 2016 – Valoriser la fonction RH par la définition d’indicateurs RH fiables et comparables

Fait historique, des responsables ressources humaines d’entreprises de toute taille et de tout secteur se réunissent pour la première fois le 31 mai 2016 au Musée Olympique de Lausanne en vue d’identifier des indicateurs RH pertinents, et définir ensemble des règles de calcul qui les rendent comparables, à l’image de ce qui se pratique en comptabilité.

Un manque d’indicateurs RH fiables et transverses

À l’heure actuelle, tous les services au sein d’une entreprise sont soumis à une justification des coûts. Mais la fonction RH est souvent vue comme un facteur de dépenses. L’origine de cette vision est principalement due à l’incapacité de cette fonction à démontrer son utilité par les chiffres comme le fait déjà un service à l’aspect plus commercial.

Si on compare les Ressources Humaines et la finance, on se rend rapidement compte d’une différence de taille. L’univers des financiers dispose d’indicateurs de calcul fiables et transverses à toutes les entreprises.

Ce constat avait déjà été fait en octobre 2015, lors du salon RH de Genève, dans le cadre du lancement de la première version d’HR Café, Maxime Morand avait été invité pour animer une conférence sur les indicateurs RH ; une thématique intégrée dans HR Café et qui fait écho à toute l’expérience de Maxime dans sa volonté d’intégrer l’ingénierie dans la fonction ressources humaines.

Lors de cette conférence riche en réflexions, il a suggéré à l’assemblée un vieux rêve ; celui de voir des DRH se mettre d’accord sur des définitions communes d’indicateurs RH qui rendent ceux-ci comparables d’une organisation à l’autre.

À l’instar de ce qui se pratique en comptabilité pour déterminer un bénéfice net, une marge contributive ou un résultat d’exploitation, il s’avère désormais impératif que les Directions de Ressources Humaines reprennent la main sur l’expression de leurs résultats et puissent disposer d’indicateurs RH clairs sur des sujets aussi divers que l’effectif, le turnover ou l’absentéisme.

Comment trouver des indicateurs RH

Prenant en compte l’intérêt manifesté durant la conférence pour cette idée, nous avons donc organisé ce groupe de travail en confiant son animation bien évidemment à Maxime, mais également aussi à Alexandra Hugo de la HES-SO qui apporte sa caution académique, et à Marc Benninger, rédacteur en chef de HR Today.

Le but de cet atelier sera dans un premier temps de trouver ces indicateurs RH pertinents et précis qui peuvent être placés au cœur de la stratégie RH, mais qui pourront aussi être transverses à n’importe quels structures et secteurs d’activités.

Ces indicateurs RH permettront aux responsables des ressources humaines de devenir des “ingénieurs” en organisation, avec une maîtrise professionnel de leurs chiffres.

Nous nous réjouissons d’accueillir une trentaine de professionnels RH au Musée Olympique de Lausanne le 31 mai 2016 en vue de voir naître cette importante initiative ! La communauté se voulant ouverte, n’hésitez pas à nous contacter en cas d’intérêt.

Dernières actualités

Le Groupe T2i confirme sa démarche de qualité en obtenant le renouvellement de son agrément ISAE 3402 – Type II

En mai 2020, le Groupe T2i a obtenu le renouvellement de son agrément ISAE 3402 – Type II, dans le périmètre de ses environnements Cloud Clients, basé sur un audit mené par...

En savoir plus

[WEB DEMO] Gestion des notes de frais : Economisez jusqu’à 50 CHF sur le traitement de chacune de vos notes de frais

Saisie par les collaborateurs, validation des managers, contrôle de la conformité par les RH, contrôle de gestion, traitement de la comptabilisation et du versement… Le coût et le temps...

En savoir plus